Qui sommes-nous ?

« De nombreux sujets historiques sont frappés de certains mythes et d’idées reçues en raison d’un traitement incomplet ou partial du sujet en question dans les médias génériques et sur internet. »

Qu’est-ce que D-Mystif’ ?

C’est avant tout un projet s’attaquant aux mythes et idées reçues de l’Histoire en offrant une perspective méthodique, référencée et passionnante au travers de vidéos légères et claires. Napoléon était-il petit ? Des Aliens ont-ils bâtis les pyramides d’Egypte ? Le trésor des Templiers existe-t-il ?  Sont tant de questions auxquelles D-Mystif’ offre une réponse en vidéo, sur la base de la perspective des Historiens !

Mais ce n’est pas tout, le projet D-Mystif’ est renforcé par le site web que vous nous faites le plaisir de visiter en ce moment même. Le but du site est de partager des articles relativement courts et dynamiques permettant à un public d’autant plus vaste de nourrir sa perspective sur l’Histoire grâce aux différents contenus que nous offrons.

L’équipe D-Mystif’

D-Mystif’

Tout d’abord, il y a D-Mystif’, fondateur du projet éponyme, auteur des articles du site web, et votre voix « off » dévouée, qui met en place les équipes pour chaque épisode vidéo (illustrations, musique, etc), effectue les recherches sur les différents sujets, écrit les épisodes, enregistre la bande sonore, fait le montage et met en place toutes les actions nécessaires à une diffusion large du contenu.

D-Mystif' par Litchi
D-Mystif’ fait passer les idées reçues et mythes de l’Histoire à la trappe !

Les illustratrices

Litchi.pngToutes aussi importantes sont les illustratrices !

  • Litchi, qui partagea sa passion avec D-Mystif’ afin de produire les 8 premières vidéos de la chaîne
  • Céline qui a talentueusement reprit le flambeau à sa suite lorsque le temps vint à manquer à Litchi.
  • La brillante Cyci qui est mobilisée sur les publications dites « Hors-Série ».

Le fond sonore

En ce qui concerne le fond sonore D-Mystif’ peut compter sur Derrias, proposant du contenu musical de qualité exclusif à la chaîne.

Il est régulièrement épaulé par notre partenaire occasionnel, Brandon Fiechter.Dede_web

Relecture et co-écritures

Stefen

Qu’en est-il de la relecture ou d’éventuelles co-écritures ? Eh bien ils sont trois à y contribuer ! Jean-Baptiste étant le relecteur principal, il est néanmoins important de mentionner Meera qui a co-écrit l’épisode concernant Bouddha et Stefen qui a relu les épisodes traitant du mythe des aliens de l’Antiquité et de la taille de Napoléon.

Sans oublier L’Arche, qui effectue la relecture des articles publiés sur le site ! Son talent ne se limite pas à l’orthographe, il vous suffira de découvrir sa chaîne consacrée à la poésie pour le comprendre: Chaîne youtube L’Arche.

C’est grâce à tout ce beau monde qu’évolue le projet, officiellement née le 18 Juin 2015, jour de la publication de la première vidéo traitant de la taille de Napoléon à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo !