L’une des premières batailles documentées de l’Histoire et le traité éternel

Il y a plus de 3000 ans, en 1274 avant Jésus-Christ, se déroulait l’une des premières batailles documentées, c’est à dire dont on a retrouvé des traces écrites du déroulement complet, de l’Histoire de l’humanité : la bataille de Qadesh. Elle est avec la bataille de Megiddo ayant eu lieu au cours du règne du Pharaon Thoutmosis III (15e siècle avant J.-C.) l’une des premières à bénéficier d’une retranscription considérée comme fiable par les historiens.

Les environs de la cité antique de Qadesh virent s’opposer les armées hittites du Roi Muwatalli II, un peuple dont le royaume se trouve dans la Turquie actuelle, à l’armée égyptienne de Ramsès II.

qadesh_illustration

Décrite par les égyptiens comme une victoire écrasante, des études récentes suggèrent une bataille chaotique durant laquelle les égyptiens en sous-nombre ont frôlé le désastre et dont le véritable résultat fut indécis et força les deux nations à réaliser qu’aucune ne pourrait prendre l’ascendant sur l’autre sans, à terme, se mettre en péril elle même. Un statu quo en découla, qui permit un accord de paix entre les deux superpuissances de l’époque.

Cet accord, connu sous le nom de « traité éternel », fut gravé sur deux stèles : l’une fut envoyée en Egypte, l’autre en Anatolie. Vous pouvez d’ailleurs en trouver un exemplaire dans le Musée archéologique d’Istanbul.

Pour la petite anecdote, ce traité entre l’Egypte Pharaonique et l’Empire Hittite est effectivement éternel car nul ne l’a jamais brisé ! Le fait que l’Empire Hittite s’effondra sous la pression d’envahisseurs étrangers environ un siècle plus tard aidant sans doute…

d-mystif-youtube-web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s