La légende de Carcassonne

La magnifique cité médiévale de Carcassonne présente plusieurs versions d’une passionnante et mystérieuse légende autour de son nom, qui nous permet de remonter dans le temps jusqu’à des siècles lointains !

Au IXème siècle après Jésus-Christ, l’Empereur Charlemagne fait le siège de Carcassonne, alors sous domination musulmane. Le roi sarrasin, Ballak, est tué et c’est alors que son épouse, Dame Carcas, décide d’intervenir.

Le siège dure depuis déjà 5 ans et la famine a eu raison de bon nombre des défenseurs de la ville. Derrière les remparts de la cité, esseulée et affaiblie, Dame Carcas veille : elle dispose des mannequins de paille et décoche des carrelets d’arbalète à l’armée assiégeante pour faire croire à des défenseurs encore nombreux.

Dans la ville, il ne reste plus qu’un petit cochon et une mesure de blé pour nourrir la population. Alors, Dame Carcas gave son cochon avec le reste de blé et le jette par-dessus le rempart. Le cochon éclate en touchant le sol et de son ventre déchiré s’échappe un flot de bon grain.

Charlemagne fait aussitôt lever un siège qui lui paraît dès lors inutile : on avait encore tellement de blé à Carcassonne qu’on en nourrissait les pourceaux !

Avant que la grande armée ne disparaisse, Dame Carcas rappela Charlemagne pour faire la paix. Pour ce faire, elle fit sonner les trompettes, ce que l’un des compagnons de Charlemagne entendit avant de déclarer à son souverain : « Seigneur, Carcas sonne ! ». Alors l’Empereur revint sur ses pas… pour recevoir allégeance de Dame Carcas !

La légende n’est bien évidemment qu’une belle histoire, la Septimanie (le Languedoc) où se trouve Carcassonne fut libérée de l’occupant Sarrasin en 759 par Pépin le Bref, père de Charlemagne, sans qu’aucune source de l’époque ne puisse confirmer pareille histoire !

d-mystif-youtube-web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s