Pourquoi trinque-t-on ?

Qui n’a pas braillé « santé ! » en trinquant tout en regardant ses camarades du jour dans les yeux sans savoir pourquoi ?

C’est une tradition qui remonte au Moyen Age, une bien joyeuse époque où tout un chacun estimait bon d’éliminer ses rivaux à coup de poisons et autres plaisirs létaux à glisser dans le verre de sa cible. C’est pourquoi, lors des banquets, il était habituel pour les personnages importants de cogner (oui, vous avez bien lu cogner !) leur verre rempli à ras bord dans celui des personnalités en présence, afin que les liquides se mélangent.

Par la suite, chacun devait prendre une gorgée en regardant son partenaire de boisson dans les yeux afin de prouver sa bonne foi (« Mais non très cher Duc, je ne cherche pas à vous empoisonner ! »).

Il est vraisemblable que l’on se souhaitait la « santé » lors de ce procédé car à cette « grande époque » pour la médecine il était admis que l’alcool fût bon pour la santé en raison de ses effets sur le corps ! Les vomissements et le sommeil lourd étaient considérés comme purificateurs et reposants pour le corps…

Sur ce, santé à toutes et tous !

d-mystif-youtube-web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s