Elle fit vaciller l’Empire Romain : Boudicca

L’Histoire ne saurait être écrite sans les ‪femmes, qui jouèrent de tout temps un rôle crucial, dans l’ombre ou sur le devant de la scène. Par conséquent, nous mettons aujourd’hui à l’honneur une grande ‪‎dame de l’Histoire: Boadicée (environ 30 après J.C. à 61 après J.C.).

Boadicée, ou ‪Boudicca de son nom celte, était en 60 après J.C. la reine de la tribu des Icènes, en Grande-Bretagne actuelle. Ce territoire, équivalent grossièrement à l’Angleterre de nos jours, était occupé par les ‪Romains, qui avaient conquis avec de grandes difficultés la majeure partie du pays quelques années plus tôt.

Elle organisa et mena une rébellion d’une ampleur rarement égalée dans le monde Celtique contre la domination romaine, suite aux très nombreux affronts infligés par l’occupant (non-respect d’accords, esclavage forcé d’une partie de la population, viol de ses deux filles par des légionnaires sur la place publique, et d’autres atrocités).

Guerriers Icènes
Guerriers Icènes, illustration tirée du jeu Total War: Rome 2.

La révolte fut terrible et se transforma rapidement en une réelle guerre opposant une coalition de tribus de Grande-Bretagne aux légions romaines de l’empereur Néron. Elle fut finalement vaincue à grand-peine en 61 après J.C., mais assura la postérité de son nom, tant elle fit vaciller la mécanique de conquête romaine, qui fut à deux doigts de perdre la Grande-Bretagne si récemment et durement conquise. Elle est encore à ce jour une figure nationale en Angleterre.

d-mystif-youtube-web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s