Pourquoi jette-t-on des pièces dans les puits et les fontaines ?

C’est une question qui vous aura (ou pas) traversé l’esprit en jetant joyeusement votre denier dans l’eau claire (ou non) d’une fontaine ou d’un puits, tout en formulant un vœu. Mais pourquoi faisons-nous cela ? D’où vient cette tradition ?

Cette tradition initialement européenne et païenne remonte à l’Antiquité et partait du principe que l’eau (en particulier les sources) était habitée de déités, croyance liée à l’importance de ce précieux liquide. Ainsi, leur faire une offrande (collier, bracelet, et autres objets de valeur) permettait de s’attirer leurs bonnes grâces. Au fil du temps ces « bonnes grâces » devinrent des vœux à exaucer.
Lors de la christianisation de l’Europe, cette tradition a perduré et les anciennes déités païennes occupant les eaux sont devenues des Saints chrétiens dont on pouvait s’attirer les faveurs au travers d’offrandes, en monnaie sonnante et trébuchante, jetées dans l’eau.

C’est ainsi que les pièces ne poussent pas sur les arbres, mais semblent pousser dans les fontaines et les puits grâce à nos gracieux lancés d’écus !

d-mystif-youtube-web

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s